Chaud à l’extérieur, frais à l’intérieur
25 juin 2020
Le ciel est bleu, le soleil brille. L’été est fait pour profiter du beau temps et des températures clémentes. Mais celles-ci peuvent parfois grimper. Comment garder la chaleur à l’extérieur et un intérieur agréablement frais ? Suivez ces conseils pour préserver votre confort et éviter la surchauffe.
Isoler et ventiler
La règle de base pour garder votre intérieur frais ? Une bonne isolation. Isoler le toit, les murs et le sol est indispensable si vous voulez éviter que la chaleur envahisse rapidement l’intérieur. Des fenêtres isolantes peuvent faire la différence en été.
Outre l’isolation, assurer une circulation optimale de l’air est essentiel. Installez un système de conditionnement d’air ou de ventilation intelligent qui évacue l’air chaud en journée et laisse entrer l’air plus frais en soirée. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur soufflant sur de la glace... Ça aide, mais ce n’est évidemment pas aussi efficace. Saviez-vous que les plantes fonctionnent comme un airco naturel ? Si vous les arrosez régulièrement, elles rejettent de l’humidité et refroidissent la pièce dans laquelle elles se trouvent.
Ombragez
Quand il fait très chaud, empêchez au maximum la lumière du soleil d’entrer dans l’habitation. Fermez les rideaux pendant la journée, baissez les stores et les volets, posez éventuellement un film de protection solaire sur les fenêtres... Et surtout gardez les fenêtres fermées aux moments les plus chauds de la journée (ouvrez-les le soir). Fermez bien les volets côté sud aussi…
La bonne orientation
Vous prévoyez d’acheter une maison ou un appartement ? Soyez attentif à l’agencement et à l’orientation. L’idéal, ce sont les chambres à coucher donnant sur le soleil levant, moins chaud, et une terrasse orientée au sud (avec un auvent sur la façade ou des stores sur les fenêtres). Ainsi, vous profitez au maximum de la lumière naturelle pendant la journée, tout en évitant que les chambres chauffent trop.
Envie d’en savoir plus sur les moyens que nous employons pour garder un intérieur agréablement frais dans nos projets résidentiels même quand les températures extérieures grimpent ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.