4 plantes purificatrices d’air à installer à votre poste de travail
07 décembre 2020
À l’approche de la saison hivernale, notre envie de sortir le bout de notre nez à l’extérieur diminue au même rythme que les températures chutent (aglala !). Une tendance qui s’est accentuée depuis que nous sommes contraints au télétravail. Comment donc faire pour respirer de l’air frais ? Pas de panique, nous avons la solution : des plantes purificatrices d’air, qui serviront à la fois d’humidificateur d’air et de source d’oxygène dans votre pièce de travail. Bien sûr, elles ne remplacent en rien une petite promenade pour oxygéner correctement votre cerveau, mais elles contribuent à une meilleure qualité de l’air dans votre bureau. Inutile pour autant de transformer votre habitation en jungle : une seule plante est capable de purifier l’air sur une surface de dix mètres carrés. Choisissez donc en une (ou plusieurs) parmi notre sélection de quatre.
À l’eau est Véra ?
Parmi les plantes purificatrices d’air les plus connues, vous retrouvez l’aloe vera, dont le gel épais est utilisé en cosmétique pour ses bienfaits dermatologiques. Si cette plante présente une apparence peu commune, elle n’aura toutefois aucun mal à trouver sa place dans votre espace de travail, notamment comme décor de vos conférences vidéo. L’Aloe vera présente également la particularité d’éliminer les particules chimiques nocives qui sont présentes dans l’air. Niveau entretien, cette plante n’est pas du tout exigeante : arrosez-la toutes les deux semaines et le tour est joué. Rien de plus facile !
Sansevieria ou les langues de belle-mère qui purifient l’air
Des feuilles vertes pointues à bord jaune qui se dressent vers le ciel : vous avez certainement déjà vu la sansevieria. Cette plante peut aussi bien être installée dans un bureau que dans une chambre à coucher, car elle possède des propriétés purificatrices d’air, généralement actives en soirée.
La fleur de lune ou spathiphyllum
Également connue pour être une plante purificatrice d’air, la fleur de lune est très facile à entretenir chez vous : arrosez-la une fois par semaine, placez-la dans un endroit qui n’est pas trop éclairé et donnez-lui de temps en temps de l’amour… en lui parlant. En échange, elle se chargera de purifier votre air et, les mois de floraison, d’habiller votre pièce d’une grande fleur blanche. Petit détail supplémentaire : elle apporte calme et sérénité dans votre espace de travail pour que vous puissiez mieux vous concentrer. Idéal, n’est-ce pas ?
Le chlorophyton chevelu ou plante-araignée
Notre quatrième et dernière plante trône certainement quelque part chez votre mère ou grand-mère : le chlorophyton chevelu. Cette plante, reconnaissable à ces jeunes pousses tombantes, saura parfaitement renouveler l’air de votre intérieur, en plus de l’habiller selon les dernières tendances en matière de déco. Eh oui, le monde végétal, c’est comme la mode : c’est cyclique !